MANAGEMENT de la MAINTENANCE

Etes vous certain de maîtriser la maintenance de votre outil de production ?

 

Pour répondre à cette problématique, rien de plus simple ! Renseignez simplement le formulaire en ligne ci-dessous en indiquant vos pratiques actuelles de gestion des dépannages et vous obtiendrez un indicateur de performance commenté vous permettant de situer la maturité de la fonction maintenance au sein de votre organisation (service en ligne et gratuit). Il peut y avoir un leger temp de chargement, si vous voyez la tasse à café en arrière plan, c'est OK !

Tous concernés par la maintenance !


Les Collectivités publiques

Vous voulez améliorer votre marché pour être certain de retenir le meilleur prestataire pour manager votre maintenance, et vous souhaitez être accompagné pour cela !

Les Prestataires de maintenance

Vous souhaitez développer votre offre en proposant de "la valeur ajoutée" au travers de la maîtrise des actes de maintenance, mais vous ne savez pas comment le faire savoir !

Les Restauconcepteurs

Vous souhaitez faire la différence en prenant en compte le management de la maintenance dans votre conception de système de restauration, mais ce domaine vous est étranger !

Les Constructeurs

Vous développez des équipements fiables et innovants, mais le prix d'achat freine vos clients,  il vous manque un expert externe pour éclairer vos prospects dans un raisonnement de coût global !

Les Editeurs de GMAO

Vous développez une solution numérique d'aide à la gestion de la maintenance en restauration, il vous manque un expert pour faire évoluer votre solution !

Les Entreprises privées

Vous souhaitez le meilleur pour l'entretien de votre restaurant d'entreprise et pouvoir être certain que vos investissements soient valorisés, mais les indicateurs clés dans ce domaine vous manque !

Les SRC (Société de Restauration Collective)

Vous voulez rassurer vos clients sur votre totale  prise en charge de leurs outils de production mais vous ne savez pas comment valoriser cette approche dans vos offres et vos propres contrats ! 

Les Consultants

Vous voulez répondre aux interrogations de vos clients sur ce domaine d'activité, mais non-expert vous-même, il vous manque un réseau impartial sur lequel vous appuyer !

Les Formateurs

Vous voulez diversifier vos formations pour vos clients et y intégrer une dose de maintenance, il vous manque un spécialiste pour vulgariser ce domaine particulier de management !

Les Curieux

... et globalement tous ceux qui s'interrogent sur la possibilité d'améliorer les procédures de gestion d'un parc d'équipement !

Nos services d'accompagnement à l'optimisation de votre maintenance

Intervention :

"créer de la valeur ajoutée"

Comment créer de la valeur pour vos clients et être en avance sur vos concurrents !

Intervention :

"la maintenance en conception"

Comment prendre en compte les objectifs de la maintenance dés la phase de conception !

Intervention :

"les chiffres clés"

Connaitre les chiffres clés en Restauration pour adapter sa stratégie maintenance !

Etude préliminaire et indicateur de performance

Un premier indicateur de votre performance selon votre périmètre, secteur d'activité et organisation interne, pour décider ensuite d'une future optimisation. 

Etat des lieux de la fonction maintenance

Une sorte d'étude de faisabilité pour déterminer la typologie interne en présence et les gains possibles selon différentes typologie cibles

Etude des origines de contre-performance

Des faiblesses ? Certainement ! Mais ou précisément ? C'est l'étude du format du contrat existant et de son application sur le terrain.

Diagnostic complet initial de la fonction maintenance

Vérification de présence et du respect au sein de l'organisation des 32 bonnes pratiques de la fonction maintenance et plan de progrès qui en découle.

Audit intermédiaire de la fonction maintenance

Sous le principe d'une amélioration continue pour guider l'organisation tout au long de sa démarche d'optimisation vers l'excellence de la maintenance.

Module apprentissage des bonnes pratiques

Formations présentielles pour découvrir, comprendre et mettre en œuvre les 32 bonnes pratiques nécessaires à  la fonction maintenance.

Accompagnement à la mise en oeuvre

Aide à l'application sur le terrain des 32 bonnes pratiques adapté  aux singularités et à la politique de chaque organisation de la fonction maintenance.

Accompagnement à la contractualisation

Rien n'est possible sans une contractualisation permettant une exécution de la maintenance en conformité avec la politique interne de l'organisation.

Accompagnement au suivi d'exécution

Même le meilleur contrat sera totalement inefficace si l'organisation ne met pas tout en œuvre pour suivre efficacement son execution. 

Audit du parc d'équipement existant

Pour connaitre l'adéquation entre outils et productions et ainsi prévoir un plan pluriannuel de renouvellement

Accompagnement mise en place GMAO

Ou comment choisir la meilleure solution numérique adapté à chaque organisation pour piloter la fonction maintenance 

7 fonctions et 33 bonnes pratiques

Notre accompagnement pour optimiser votre outil de production par le management de la maintenance s'articule grâce a la maitrise des 33 bonnes pratiques schématisée par "l'engrenage dynamique !" visible ci-après :


Explication de l'engrenage dynamique

Le processus maintenance peut être considéré comme un ensemble d'engrenage concourant à mettre en mouvement l'engrenage QP (Qualité/Productivité). Chaque engrenage (étape) du processus possède des dents qui permettent d'entrainer correctement l'engrenage suivant. Chaque "dent" représente une bonne pratique. L'absence de chaque bonne pratique (élimine une dent) et provoque du "patinage" entre les engrenages. En finalité QP fera moins de tour complet (fonctionnement au ralenti) ce qui implique une maintenance perfectible. L'optimisation du processus maintenance consiste à identifier les dents manquantes et à les rajouter ! Retrouvez l'engrenage dynamique en vidéo.

Pourquoi nous, pour vous guider ?


Parce que la cuisine, c'est pas l'industrie !

La méthodologie, les bonnes pratiques et les outils employé par ICARE conseil pour réaliser des missions d'optimisation du management de la maintenance se sont inspiré d'ouvrage d'expert en maintenance industrielle et tertiaire (Renaud Cuignet par exemple) puis adapté en interne par des techniciens gestionnaires spécialistes des équipements de restauration pour correspondre aux particularité du monde de la cuisine. "Nous savons de quoi nous parlons !".

Parce que la méthode à déjà fait ses preuves !

Ce ne serait qu'un concept si cette méthode n'avait pas déjà permis d'atteindre des objectifs ambitieux et des résultats visibles dés la première année, pour avoisiner les 25 à 30% d'économie financière tout en pérennisant une organisation dédié à la fonction maintenance. "Nous avons des constats d'améliorations de ce que nous proposons !"

Parce que notre offre est complète et maitrisée !

Nous avons été technicien, chef d'atelier. Nous avons été gestionnaire et contrôleur de prestation. Nous avons réorganisé pour mieux satisfaire le client. Nous avons amélioré les contrats et informatisée les bases de données (développement d'une GMAO propriétaire). Nous avons communiqué et formé les collaborateurs acteurs de la maintenance. "Nous vous apporterons ce que nous avons nous même vécu dans votre situation !"